Comment envoyer facilement vos newsletters avec mailchimp ?

Comment créer un compte MailChimp

Pour avoir un système de newsletter, nous vous proposons d’utiliser MailChimp, pour des raisons que nous expliquons dans l’article : Pourquoi créer une newsletter avec MailChimp ?

La première chose à faire est donc d’accéder à la plateforme MailChimp et de créer un compte en cliquant sur bouton « Sign Up Free »

cliquez-sur-sign-up-for-free-pour-créer-un-compte

Vous serez redirigé vers une page sur laquelle il vous sera demandé d’entrer votre adresse mail (Email), votre nom d’utilisateur (Username) et votre mot de passe (Password).

créez-votre-compte-mailChimp

Une fois l’inscription terminée, activez votre compte en cliquant sur le lien envoyé dans votre boite mail.

activez-votre-compte-mailchimp

En cliquant sur « Activate account » (Activer mon compte), vous serez redirigé vers une page sur laquelle il vous sera demandé d’entrer les informations sur vous où l’entreprise que vous représentez. Vous pourrez également ajouter un avatar.

commencer-avec-mailchimp

Une fois que vous avez correctement renseigné les informations demandées, vous cliquez sur “Save And Get Started“. En cliquant dessus, vous accéderez à votre tableau de bord MailChimp.


Pour commencer, nous allons créer une liste.

Comment créer un formulaire de capture email

C’est dans cette liste que nous enregistrerons les différents contacts (adresses mails). Pour cela, vous devez cliquer sur Create a List” comme sur l’image qui suit :

comment-créer-une-liste-d-adresse-mails-sur-mailchimp

Une fois que vous avez cliqué sur Create a List, vous êtes redirigé vers une nouvelle page sur laquelle vous pourrez voir les listes que vous avez déjà créées. Sur cette nouvelle page un message indiquera que vous n’avez pas de liste disponible You have no Lists.

Pour accéder à la page de création de formulaire de capture, cliquez sur le bouton en haut à droite de la page Create List, tel que sur l’image qui suit :

comment-créer-une-liste-d-adresse

Vous pouvez à présent créer votre liste, notamment en définissant :

  • un nom (List Name)
  • l’adresse email de l’expéditeur (Default “from” email)
  • le nom de l’expéditeur (Default “from” name) qui peut être votre nom ou celui de votre entreprise
  • Un rappel d’inscription (Remind people how they got on your list)
  • le nom de votre organisation (Company/Organisation)
  • votre adresse (Address), votre ville (City)
  • votre code postal ou Zip (Zip/postal Code)
  • votre pays (phone) et votre numéro de téléphone.

Pour les autres informations, elles sont optionnelles.

définir-les-options-de-la-liste

Vous pouvez choisir toutes les options, mais attentez vous à voir boite email se remplir de messages. Lorsque c’est fait, vous pouvez cliquer sur “Save“.

configurer-les-options-de-la-liste-mailchimp

Si aucune erreur ne survient, votre liste sera disponible et vous accéderez à une page sur laquelle vous pourrez voir vos différents abonnés. Pour l’instant, vous n’en avez pas encore. Car pour avoir un abonné, il faut créer un formulaire d’abonnement (ou d’ajouter/importer des adresses mails).

comment-ajouter-des-abonnés-ou-créer-un-formulaire-d-abonnement

Je vous montrerai d’abord comment créer un formulaire.

Pour cela, cliquez sur “Setup a signup form“. Vous avez 3 options qui s’offrent à vous.

  • Avec “General Forms” vous pouvez créer un formulaire depuis une interface spécifique, vous n’avez donc pas à entrer le moindre code HTML
  • Avec “Embedded forms“, vous pouvez récupérer le code HTML d’un formulaire crée avec “General Forms”
  • Avec “Form integrations“, vous pouvez intégrer un formulaire sur différentes applications (Twitter, WordPress, Wufoo, Squarespace…)

à présent, nous allons créer notre formulaire depuis l’option “General Forms“.

comment-concevoir-un-forumaire

Les champs disponibles par défaut sont suffisants pour créer un formulaire d’abonnement. Pour ajouter de nouveaux champs, vous pouvez sélectionner un champ dans la colonne de droite (encadré en bleu), en cliquant sur un champ, vous pourrez accédez aux options avancées du champ (Field Settings).

Mais pour l’instant, nous n’avons pas besoin d’ajouter de nouveaux champs, les différents champs disponibles sont suffisants. Nous procéderons donc à la traduction de ces champs (étant donné qu’ils sont en anglais). La première traduction sera effectuée sur chaque titre des champs, ensuite sur les différents messages affichés lorsqu’un utilisateur envoi des données via le formulaire.

Pour modifier chaque titre des champs, cliquez sur chacun d’eux. Les options de ces champs seront disponibles sur la droite.

comment-personnaliser-un-champ

Vous pourrez effectuer cette modifications avec les autres champs.

Cliquez sur “Translate it” pour modifier la langue par défaut utilisé sur ce formulaire. Et maintenant, sélectionnez la langue du formulaire sur le menu déroulant (Nous avons choisi “Français” dans ce tutoriel).

comment-traduire-un-formulaire